meilleur verre gin tonic bar version maquis

© hotel version maquis

Le meilleur verre pour déguster son gin tonic

Savourer le gin tonic parfait, vous en rêvez. Vous avez déjà votre gin préféré, Melifera bien sûr, un bon tonic, les glaçons et le garnish. Mais avez-vous le meilleur verre pour déguster votre ginto ? Celui dont la forme optimisera la diffusion des arômes, les sensations en bouche, avec en prime le plaisir des yeux. Revue de détails des différents verres à gin, adaptés tant au gin tonic qu’aux autres cocktails à base de gin.

Les différents verres pour déguster du gin

C’est une évidence pour tous, on ne va pas servir un vin rouge millésimé dans un highball ni un vieux cognac dans une coupe à champagne. Mais choisir le verre le plus adapté au cocktail que l’on souhaite préparer demande un peu plus de connaissances. Pas de verre au hasard ! Le monde des spiritueux possède ses propres règles, assez strictes. Pour faire simple, voici dans un premier temps la liste des cinq meilleurs verres pour boire du gin.

Le highball, un verre haut et droit à fond plat dont la contenance varie de 20 cl à 40 cl environ, est utilisé pour les long drinks alliant un alcool à une boisson gazeuse et autres cocktails pouvant associer 4 à 5 ingrédients différents.

Le tumbler (appelé aussi rocks, old fashioned ou low ball), moins haut, plus trapu et à fond plat, est choisi pour servir un alcool pur, « on the rocks » ou sans glaçons (« straight up »).

Le verre à cocktail, connu sous le nom de verre à martini, un verre à pied en forme de coupe évasée et généralement de petite taille, permet de servir des cocktails préparés au shaker sans glace.

Le ballon XXL, un verre à pied d’une grande contenance pouvant aller jusqu’à 820 ml, permet de consommer son cocktail avec plein de glaçons.

Enfin, la tasse à mule, une timbale en cuivre qui aide à maintenir votre mule très frais, complète cette liste des incontournables.

Conseils de mixologue pour bien utiliser son verre à gin

Vous connaissez désormais l’aspect visuel, le rôle et le nom des différents verres qui vont vous servir pour préparer et déguster votre cocktail. A ce stade, voici quelques conseils, souvent des évidences et du bon sens, mais qu’il n’est pas vain de rappeler pour vous aider à utiliser votre verre à gin dans les meilleures conditions. Paroles de mixologue ! Pour cela, appliquez 4 règles élémentaires.

  1. Utilisez le verre adapté à chaque cocktail
  2. Vérifiez l’aspect général du verre : propreté et brillance, absence de fêlure et d’éclat
  3. Tenez le verre par la base ou par le pied pour éviter de toucher les bords et le tiers supérieur, là où viennent se poser les lèvres du consommateur
  4. Utilisez un verre à la bonne température. Petite astuce, pour servir un cocktail sans glaçon, on utilise un verre rafraîchi. On remplit le verre d’eau et de glaçons, on laisse refroidir pendant la préparation. Et avant de verser le cocktail, on jette l’eau et les glaçons fondus !
Gin fizz Melifera high ball best glass for gin

Gin Fizz dans un verre highball ©adca_apothecarybrewing_

Quel verre pour votre gin tonic (selon Melifera ?)

Passons aux choses sérieuses. Vous vous apprêtez à réaliser un Gin Tonic. La composition, vous vous souvenez ? 120 ml d’eau tonique, 50 ml de gin Melifera et des glaçons. Le verre idéal ? Pour Melifera, trois modèles sont parfaitement adaptés à ses recettes : le highball et le verre ballon XXL, et le Tumbler.

Dans sa recette de Gin&Tonic classique, Melifera préconise un verre highball décoré d’un quart de pêche rôtie et d’un brin de thym citronné. Pour éveiller à la fois le plaisir des yeux et des papilles !

Au delà du Gin Tonic, Le highball souligne les différentes recettes de long drinks à base de gin comme le Gin fizz ou le Bloody Mary à la plage. C’est une bonne prise en mains, la possibilité de préparer un long drink de choix. C’est toujours une bonne idée.

Mais de plus en plus, le verre ballon XXL gagne des galons ! Très utilisé en Espagne, c’est le verre que l’on vous servira si vous commandez un ginto en terrasse à La Butiq, à La Moraleja, ou encore au Madridou sur la Costa Brava. Un cocktail à consommer comme les Espagnols, avec plein de glaçons. A la façon des piscines de rosé ou de champagne sur les plages de Saint-Tropez ! Elégant, le ballon XXL donne un côté tendance à votre présentation tout en révélant idéalement les saveurs et les arômes. C’est le verre que Melifera a choisi de fabriquer tout spécialement pour sa clientèle professionnelle.

MELIFERA-GINTOPERFECT -best glass gin

Gin to perfect verre ballon XXL ©melifera_

Le verre parfait pour Melifera: le tumbler

Allez, on vous l’avoue, nous avons un préféré : le verre Tumbler.

Si comme beaucoup d’inconditionnels, vous aimez déguster votre gin à l’état pur, sans compromis… si vous voulez laisser s’exprimer tous les arômes de Melifera et surtout cette note inédite de fleurs d’immortelle qui éveille tant d’émotions…le verre idéal est alors le tumbler où, selon vos préférences et vos envies, vous ajouterez ou non un gros glaçon, taillé en carré.

C’est aussi un tumbler que vous choisirez pour vous évader sur les accents italiens du mythique Negroni. Melifera vous révèle une recette exclusive inventée par Lucie Noppe du Combat à Belleville qui revisite cet incontournable à base de gin, campari et vermouth.

Pour nous, ce verre doit forcément trouver sa place dans votre bar. Moins encombrant dans les placards que le verre ballon, d’une compacité parfaite, sa contenance permet néanmoins de préparer de parfaits Gin Tonics.

Vous l’avez compris, pour Melifera, le tumbler est en fait le verre idéal : c’est notamment sa polyvalence qui nous a poussé à le mettre en avant dans le coffret qui sortira pour les fêtes. Patience !

Cocktail konoisseur dans verre tumbler ©melifera_

Quand les verres à gin font leur cinéma

Icône des verres à gin, le verre à cocktail a connu, lui, un grand succès pendant les années 20, règne de la prohibition aux Etats-Unis. On murmure qu’alors il était le contenant idéal pour jeter sa boisson alcoolisée en toute discrétion lors des perquisitions clandestines ! Il est devenu ensuite verre à Martini, du nom de son principal cocktail. On aime sa petite contenance, son long pied qui favorise une bonne isolation thermique et une prise en main qui maintient la température adéquate, sa large bordure qui exprime au mieux les différents arômes.

Véritable icône, le verre à Martini est passé au rang de star aux côtés de James Bond. Vous savez, le mythique Dry Martini à base de gin et de vermouth du célèbre 007 dans Casino Royal ? Un verre dans lequel notre Dry Charente, mélange subtil de gin et de pineau, et notre version du Dry Martini se sentent parfaitement bien. Dans La Mort aux Trousses, ce verre accueille un Gibson – gin, vermouth et oignons blancs – très élégant dans les mains de Cary Grant.

En revanche, c’est un verre à pied, entre la flûte et le hurricane, qui tient la vedette dans Las Vegas Parano, avec le Singapore Sling de Johnny Depp alias Raoul Duke, un long drink avec gin, liqueurs et jus de fruits. Enfin, Casablanca bouleverse les codes puisque c’est dans une flûte à champagne que se boit le French 75, à base de gin, champagne, jus de citron et sirop de canne !

Un dernier clin d’œil avec la tasse utilisée pour le London Mule. Si nous en sommes moins friands, cette forme de contenant allie la fraîcheur du cuivre et l’étonnement de vos convives. Soyez-en sûr, votre spiritueux va encore vous surprendre, jusqu’au bout des verres à gin.

Cocktail Army&Navy dans un verre à cocktail ©Melifera

©2022 MELIFERA

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?