Eau-tonique-la-selection-de-Melifera-pour-sublimer-son-gin

©Melifera

Eau tonique : la sélection de Melifera pour sublimer son gin

Coups de cœur ! Melifera présente sept marques premium qui proposent les meilleurs choix de tonic pour son gin. Des maisons locales ou internationales, ancestrales ou « nouvelle génération », qui ont en commun l’exigence de la qualité, du travail bien fait et le sens de la créativité. Petite sélection des « grands crus » de cette eau tonique qui va révéler tout le parfum de son gin et faire pétiller son cocktail favori. Goûtée et approuvée par Melifera.

Hysope

La start-up fondée par Meriadec Buchmuller a le vent en poupe. A l’heure où le cœur est au local et au naturel, la promesse de ses eaux toniques fait écho : issues du savoir-faire français et 100 % bio. Pas d’ajout, ni de bulles, ni de colorants. Hysope cultive l’art de l’artisanat français : des arômes issus de Provence, sélectionnés par des aromaticiens de Grasse – capitale mondiale des parfums -, un imprimeur en Bretagne et un embouteilleur près de Cognac. Autre credo, sourcer des produits naturels, bios et issus d’exploitations raisonnées, l’ensemble de ses recettes étant labellisé ECOCERT (leader des certificateurs bios en France).

Quatre recettes d’eau tonique vont faire pétiller votre ginto. Au catalogue, l’eau tonique classique avec son amertume d’une belle longueur et son équilibre entre la distillation de la plante et une sucrosité maîtrisée, l’eau tonique à la fleur de sureau dotée d’une sucrosité très subtile et herbacée, l’eau tonique au concombre, d’une grande fraîcheur avec sa belle rondeur et l’eau tonique au citron de Sicile, joli voyage dans un champ d’agrumes.

La recommandation de Melifera :

« Un vrai coup de cœur pour Hysope avec qui nous allons collaborer pour notre prochain coffret… encore un peu de patience, votre coffret Gin&Tonic sera là pour l’été !

Parmi ses tonics, choisir l’eau tonique classique pour sa belle amertume, sa faible sucralité et sa neutralité qui laissent parfaitement s’exprimer notre gin floral. Pour varier les plaisirs, on peut également opter pour l’eau tonique à la fleur de sureau ou l’eau tonique au citron, très subtiles toutes les deux. »

©Melifera

The London Essence Company

Tout commence en 1896 sur les berges de la Tamise. The London Essence Company a pour spécialité la création d’essences raffinées pour les principaux parfumeurs de l’époque. Une expertise et des secrets de fabrication que la maison anglaise va bientôt mettre au service de la gastronomie. Maître dans l’art de distiller et de superposer les arômes, The London Essence Co signe des essences naturelles reconnues pour leur saveur et leur complexité. Avec une priorité : l’authenticité. Dans sa collection de mixers faibles en calories, légers et équilibrés, aux essences botaniques distillées et aux bulles fines, pas de place pour les édulcorants artificiels. L’accent est mis sur la distillation des meilleures plantes afin d’en capturer les aromatiques pures. Développée pour sublimer les meilleurs gins, la collection propose trois tonics classiques et contemporains, le Classic London Tonic Water, élégant avec son essence distillée signature de genièvre, le Grapefruit & Rosemary Tonic Water, très aromatique grâce aux huiles de pamplemousses pressées à froid et son essence distillée de romarin et le Bitter Orange & Elderflower Tonic Water, portée par la douceur subtile des fleurs de sureau distillées associées aux notes acidulées de l’orange sanguine et de l’orange amère.

La recommandation de Melifera :

« The London Essence Company propose de très bons mixers, légers et équilibrés, très en adéquation avec le gin. Préférez le Classic London Tonic Water, tout en élégance et en douceur avec sa note de genièvre, qui sublime avec délicatesse la singularité de notre gin. On aime aussi sa faible teneur en calories (pas plus de 5 g de sucres pour 100 ml). »

Fever-Tree

La star des tonics pour les bartenders internationaux ? Sans aucun doute Fever-Tree qui, depuis 7 ans d’affilée, continue de collectionner les distinctions. Les très prisés Drinks International Awards, dont le jury est composé des meilleurs bars du monde, viennent encore de le sacrer N°1  des meilleures ventes d’eaux toniques et des tonics top tendance. L’histoire démarre en Angleterre en 2004, avec Charles Rolls et Tim Warrillow, par un constat implacable : « si le tonic constitue trois quarts de votre G&T, pourquoi ne pas le mixer avec le meilleur » ? Ces deux talents reconnus se plongent alors dans les anciennes collections des bibliothèques britanniques et découvrent des indications sur des lieux de production de quinine. Leur mode de travail qui associe recherches, voyages et rencontres leur permet de découvrir une plantation « d’arbre à fièvre » au plus profond de la République Démocratique du Congo, produisant une quinine des plus pures utilisée par Fever-Tree, et de trouver bien d’autres ingrédients clés. Avec l’obsession de la qualité pour étendard, Fever-Tree crée des tonics qui ne contiennent aucun édulcorant, conservateurs et autres arômes artificiels. Seuls, le sucre de canne pur, l’eau de source, la quinine et des huiles botaniques naturelles composent sa large gamme qui vont du Premium Indian Tonic Water à l’Aromatic Tonic Water à la douce amertume donnée par l’écorce d’Angostura d’Amérique du Sud, en passant par les versions « Refreshingly Light » de ses différentes recettes. Des recettes que Fever-Tree vous permet d’explorer à moindre coût avec son « tasting set ».

La recommandation de Melifera :

« Comment se passer de cette expertise, de cette formidable impulsion dans l’univers des tonics haut de gamme nouvelle génération ? Nous aimons marier Melifera avec le fever tree premium indian tonic ou le fever-tree mediterranean Tonic, un peu plus épicé. »

Archibald

Quand trois vieux copains décident et de se lancer dans l’élaboration d’un tonic, c’est déjà une aventure. Une aventure qui devient plus singulière encore quand un de ces trois hommes a repris le flambeau de la distillerie familiale, implantée près de Cognac depuis 1830, succédant à 5 générations. Car l’idée alors est de mettre à profit tout le savoir-faire de la distillerie pour élaborer Archibald, un tonic totalement à part. Un tonic de distillerie, bio et français, avec son savoir-faire artisanal et une grande particularité : pas de quinine pour obtenir l’amertume, mais de la racine de gentiane et des baies de genièvre distillées puis assemblées à l’eau de source locale, puis gazéifiée pour obtenir des bulles d’une extrême finesse. Quand on vous dit que chez Archibald, tout est français ! Archibald, l’Original, possède donc une signature gustative unique, peu sucrée, avec une amertume légèrement marquée et des notes herbacées prononcées. Archibald se lance aussi dans les batches. Première édition limitée, un tonic aux distillats de gentiane et de bergamote vieillis en fût de chêne qui offre plus de puissance et de typicité en étant légèrement moins sucré. Au-delà de ses produits, Archibald, engagé et responsable, veut « redonner le sourire aux hommes et à la planète avec des boissons d’adulte positives et responsables ! ». Joli programme.

La recommandation de Melifera :

« On partage l’engagement d’Archibald, son Positive Spirit et son expertise de l’artisanat à la française, local et bio. Son taux de sucre très faible fait de lui un tonic idéal pour accompagner les Gins Premium. »

Eau-tonique-Archibald-la-selection-de-Melifera-pour-sublimer-son-gin

©Melifera

Artonic

Qu’est ce qui rassemble un guitariste de blues de Chicago, également producteur de musique et co-fondateur de festivals, un producteur de Cognac avant-gardiste, portée par la tradition familiale, et une experte en commerce international bercée par l’amour des vignes où elle a grandi ? D’abord, la même passion pour la Spirits Valley, cette région de Cognac mondialement connue, où le savoir-faire en matière de spiritueux est élevé au rang d’art. Et depuis 2018, la maison Artonic. A travers cette marque, Larry Skoller, Jean Pasquet et Marion Duband ont mis toutes leurs compétences artisanales, artistiques et commerciales pour se lancer dans une aventure qui leur ressemble. Artonic lance la première gamme de mixers premium bios français. 100 % naturelle et locale, d’une faible teneur en calories, la collection a été créée et produite par un distillateur/maître de chai, à partir de l’eau de source pure et locale de Gensac, avec un assemblage sophistiqué alliant quinine naturelle, fruits et plantes.  Trois recettes sont proposées : l’Indian Tonic Water, version classique aux notes d’orange amère et de rose de Grasse, le Cucumber Tonic Water, twist rafraîchissant aux arômes naturels de concombre, d’orange et de gingembre et le Lemon Lavender Tonic Water, joli mariage entre le citron jaune d’Espagne, le citron vert de Cuba et la lavande de Provence.

La recommandation de Melifera :

« Une marque Charentaise, on aime, forcément ! Préférez l’Indian Tonic Water qui laisse mieux s’exprimer la gamme aromatique de notre Gin. »

La French svp

Même credo pour la French s’il vous plaît : l’amour du savoir-faire local à la française, la volonté de s’engager avec des produits naturels, bios, de grande qualité et gourmands, l’envie de créer, d’inventer, de découvrir des accords subtils pour sublimer les spiritueux. En résumé, le bio et les ingrédients locaux naturels comme une évidence. Tout commence en 2017 à La Baule avec Jean-Paul Müntz-Berger, alias Polo, qui du haut de ses 2m02 met ses 30 ans d’expertise dans le domaine des C.H.R. au service d’un « vrai tonic à la française ». La French s’il vous plaît débarque dans l’univers des mixers avec pour revendication cinq valeurs non négociables : goût, qualité, bio (label AB), français et pour tous ! Très peu sucrée, sa recette de tonic à la française, aux bulles extra fines, élaborée à partir d’arômes naturels de quinine offre des parfums frais et élégants tout en développant une amertume raffinée et maîtrisée, prolongée de notes sucrées délicates.

La recommandation de Melifera :

« C’est bio, c’est français, ça vient de l’Ouest. Là encore, on encourage quand c’est bien fait ! »

Eau-tonique-Fentimans-la-selection-de-Melifera-pour-sublimer-son-gin

©Melifera

Fentimans

Une histoire peu commune à l’origine de la création de Fentimans. En 1905, en Angleterre, un prêt non remboursé permet à Thomas Fentiman de devenir propriétaire d’une recette unique de bière au gingembre donnée en garantie. L’homme se lance alors dans le porte-à-porte, avec cheval et charrette, pour commercialiser son fameux breuvage dans des bocaux en pierre à l’effigie de Fearless, la chienne de la famille. Si aujourd’hui, Fearless s’affiche toujours sur les bouteilles Fentimans, c’est l’arrière-petit-fils de Thomas, Eldon Robson, qui a su redonner ses lettres de noblesse à cette maison historique. L’atout de Fentimans ? Son authenticité et son savoir-faire basé sur une technique ancestrale de fabrication, appelée brassage botanique, combinaison de mélanges d’ingrédients naturels, d’infusion et de fermentation. Si sa Ginger Beer est toujours élaborée selon la recette familiale, Fentimans aime aussi surprendre avec des créations originales comme le subtil Rose Lemonade ou le Curiosity Cola aux accents de cannelle. Mais pour sublimer un gin, c’est plutôt une eau tonique qu’il faudra choisir parmi une gamme très riche de mixers dont le Premium Indian Tonic Water, une référence. A moins de partir à la découverte de saveurs étonnantes autour de la rose, du yuzu ou encore de la rhubarbe rose pour ne citer qu’elles.

La recommandation de Melifera :

« On aime l’esprit de cette marque britannique qui a parfaitement su se réinventer tout en préservant son authenticité et ses valeurs familiales. Si le Premium Indian Tonic Water est parfait pour le Gin To, le tonic à la fleur de sureau lui apporte une subtilité très agréable. »

©2021 MELIFERA

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?