Melifera-calories-gin-peche

©Melifera

Gin Tonic et calories : le gin tonic fait-il grossir ?

 

Une bonne nouvelle de début d’année? Votre Gin Tonic préféré fait partie des cocktails comptabilisant le moins de calories. La période des fêtes et des traditionnels excès terminée, qui parle de mois de janvier plus austère? Adieu culpabilité et régime, Blue Monday déprimant et Dry January déterminé. Pas de panique, vous pouvez encore faire pétiller vos apéros entre amis avec Melifera en préservant votre santé et votre ligne. Avec modération, cela va de soi.

Non, vous n’avez pas du tout envie de sacrifier votre « instant Gin » sur l’autel du Dry January, ce défi qui nous vient du Royaume-Uni depuis 2013 et qui consiste à ne pas boire d’alcool pendant tout le mois de janvier. Pour autant, vous souhaitez plus que tout voir fondre ces quelques kilos pris pendant les fêtes et rester en forme. En termes d’alcool, deux priorités pour vous accorder ce moment festif sans culpabilité : modération et choix du cocktail le moins calorique. Et là, Melifera est ravi de partager cette bonne nouvelle avec vous : le Gin Tonic fait bel et bien partie du sacré graal des cocktails les moins caloriques.

Gin et régime, pas mal du tout !

Bien sûr, on ne va pas se mentir, alcool et régime ne font pas bon ménage. Le principe est simple. Pour l’organisme, l’alcool est perçu comme une toxine. La priorité est donc de l’éliminer, au détriment des autres acides gras. Car pendant que le corps est occupé à évacuer l’alcool, il ne gère pas l’élimination des graisses issues des grignotages et autres festins ! On le sait aussi, l’alcool est une source importante de calories. L’alcool, c’est de l’éthanol dont la valeur énergétique est de 7 calories par gramme, mais aussi du sucre qui fait monter la note. Et cet index calorique peut grimper encore plus haut si l’alcool est consommé en cocktail, associé à des softs et autres sodas.

Bonne surprise : dans les rangs des alcools, le gin se montre plutôt bon élève. D’abord pour les vertus qu’on prête à cet alcool blanc : il faciliterait la digestion, atténuerait certaines douleurs articulaires et aurait des pouvoirs relaxants. Plus cartésien, si l’on regarde les chiffres : 100 millilitres de gin pur, qui titre entre 43 et 47 degrés, apportent en moyenne 263 calories, 0 gramme de protéines, 0 gramme de glucides et 0 gramme de lipides. En comparaison, c’est le Pastis qui remporte souvent la palme de l’alcool le plus calorique avec 323 calories pour 100 millilitres. Sachant qu’une dose de gin est normalement de 40 millilitres, un verre de gin affiche donc 105,2 calories. C’est un peu moins qu’un verre de jus d’orange qui pointe à 112,5 calories (pour 250 ml) et bien moins qu’une canette de coca-cola et ses 145 calories.

Gin Tonic, au top des cocktails à moindres calories

Au chapitre des cocktails, on l’a vu, les calories peuvent s’envoler très vite. Selon les recettes, la contenance du verre et l’inspiration du mixologue, une Piña Colada gorgée de rhum, de jus d’ananas et de crème de noix de coco peut flirter avec les 600 calories ! Autant dire qu’avec ses quelque 140 calories en moyenne pour un verre contenant 40 ml de gin et 120 ml d’eau tonique, le Ginto se positionne aisément dans le Top des cocktails peu caloriques. Vous voilà rassuré

Melifera-calories-gin-to-perfect

©Melifera

Les conseils de Melifera pour réduire l’addition

Chez Melifera, la recette du Gin Tonic idéal est composée de 50 ml de gin pour 120 ml de Tonic, soit 149 calories environ. Pour réduire la facture des calories dans votre cocktail Melifera, plusieurs alternatives. On peut baisser légèrement les quantités et composer sa boisson préférée avec 40 ml de gin Melifera pour 100 ml d’eau tonique. On pense bien sûr à choisir une eau tonique à très faible sucrosité (on en trouve notamment à 15 calories pour 100 ml). Total : 120,2 calories seulement pour un moment savoureux et festif.

On peut aussi associer une eau tonique light et se rapprocher des 100 calories. Mais attention à l’abus d’édulcorants, souvent jugés nocifs pour la santé quand ils sont absorbés trop souvent et en trop grande quantité.

Autre suggestion, déguster un Gin Fizz qui, avec 40 ml de gin Melifera, 20 ml de jus de citron jaune pressé et 20 ml de sirop de sucre de canne ne passera pas la barre des 120 calories.

Apéro et gin tonic : petites astuces à basses calories pour garder la ligne

En résumé, boire votre gin tonic sans grossir n’est pas impossible. Même si l’alcool n’est pas le meilleur ami de votre programme minceur, que l’on soit bien clair ! Mais en consommant votre cocktail préféré avec modération et en suivant les conseils de Melifera pour diminuer les calories, vous pourrez déguster votre gin tonic tout en gardant la ligne. Pour mettre toutes les chances de votre côté, préparez un apéro malin composé de recettes à base de crudités et d’herbes fraîches pour grignoter léger. Pensez à boire de l’eau avant et après votre cocktail. Et surtout, prenez le temps de préparer votre ginto en choisissant un joli verre, un garnish coloré pour la déco. Usez et abusez des glaçons, taillés bien en carré. C’est prêt, installez-vous et appréciez ce moment de plaisir sans penser à votre balance !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

©2022 MELIFERA

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?