Melifera-les-cinq-sens-de-la-fleur-d-immortelle-et-ses-multiples-bienfaits

©Melifera

Les cinq sens de la fleur d’immortelle et ses multiples bienfaits

Petites boules jaunes. Feuillage argenté. Parfum tenace proche de celui du curry… C’est bien une fleur d’immortelle. Cette plante, connue pour ses multiples vertus, possède aussi le pouvoir de susciter l’émotion. Cette émotion ancrée au plus profond des souvenirs, source d’inspiration inépuisable particulièrement pour les créateurs du gin Melifera. Des origines de la fleur d’immortelle à ses bienfaits, petite balade au plus près de celle qui sait si bien réveiller les cinq sens.

Un parcours sensoriel inoubliable au cœur du territoire de l’immortelle

Tout commence par une escapade sur une côte sauvage, quelque part en Atlantique, un jour de vacances. Devant, à perte de vue, l’océan. Ses couleurs dansent avec les vagues. Le vert, le gris, le bleu. Et le blanc, celui de l’écume quand les rouleaux s’écrasent et déferlent jusqu’au rivage. Et l’or aussi, celui des paillettes de sable qui miroitent sous le soleil d’été. Au loin, le phare, droit comme un i, gardien du temps et de ce paysage dont on ne lasse jamais. A côté, les rires des amis, des enfants, témoins de ces moments heureux que l’on inscrit jalousement dans le grand livre des souvenirs.

Melifera-les-cinq-sens-de-la-fleur-d-immortelle-gin-artisanal

L’immortelle, un parfum

Un dernier coup d’œil au phare, à la mer, dans cette lumière dorée de fin de journée. Il est temps de repartir. Le sable gorgé de soleil brûle légèrement sous les pieds pendant que l’on gravit la dune… C’est là, avant même de voir la fleur d’immortelle, que l’on est enveloppé par son empreinte olfactive. Un parfum si particulier, accord parfait de notes épicées et florales, à dominante de curry, mais aussi d’effluves d’iode, de pins et de sable chaud. Un parfum encore plus puissant quand la plante se gorge de chaleur.

Voir, entendre, et toucher l’immortelle

Elle est là, de chaque côté du chemin, petits bouquets argentés coiffés de boules jaunes. Un souffle d’air fait chanter le feuillage et charme l’ouïe. En s’approchant de plus près, on prend le temps d’observer cette plante vivace. Comme une touffe arrondie dont s’échappent des tiges dressées, habillées de petites feuilles gris vert, couronnées de minuscules fleurs tubulaires serrées en bouquets. On résiste à l’envie d’en cueillir quelques-unes, pour ne pas détériorer le littoral qu’elles protègent en fixant le sable. Sa cueillette à l’état sauvage est interdite. On la caresse doucement, pour le plaisir de sentir son parfum qui reste sur les doigts, la texture des boules d’or et la douceur des feuilles duveteuses.

Une envie de goûter l’immortelle

Cette plante aromatique au goût très fin sait réveiller les papilles (sans la consommer car elle est indigeste). Un rameau donne une saveur proche du curry à des légumes ou un poisson cuits à la vapeur et les feuilles subliment un poulet rôti que l’on déguste entre amis ou en famille au retour de la plage. Dans un bouquet de fleurs séchées, les belles immortelles font resurgir à l’envi le souvenir de ces moments de bonheur partagé, ceux qui restent à tout jamais. Parce que, comme son nom l’indique, la fleur d’immortelle ne meure jamais.

C’est ce parcours sensoriel que Melifera a voulu capturer dans son Gin, mélange d’odeurs, de couleurs, de souvenirs et d’émotions… 

Melifera-les-cinq-sens-de-la-fleur-d-immortelle-de-legende

Crédit photo @mariedechesse

La fleur immortelle ou Hélichryse, une fleur de légende

Petit retour dans le temps. Depuis la mythologie grecque, la fleur d’immortelle ou Helicrysum (soleil doré en grec) tisse sa propre histoire, sur fond de pouvoirs magiques, d’immortalité et d’incroyables bienfaits. Si le Dieu Apollon s’en fait des couronnes pour affirmer son immortalité, on pense que c’est la princesse Nausicaa, fille du roi des Phéaciens, qui la première met en évidence ses propriétés médicinales et ses vertus anti-oxydantes. Connue pour sa beauté, Nausicaa prend soin de sa peau au quotidien avec l’immortelle. Dans l’Odyssée, elle se sert de cet élixir de longue vie pour panser les blessures d’Ulysse. Napoléon, lui aussi, chérit cette fleur qui couronne les meilleurs. En mer, l’empereur sentirait même qu’il approche de son île corse grâce au parfum que l’immortelle dégage depuis le littoral. Une autre légende, celle d’Alienor d’Aquitaine, se raconte à travers la bouteille de gin créée par Melifera. Cette reine aurait tressé une couronne de fleurs d’immortelle, symboles de richesse spirituelle et de fécondité, pour célébrer son union avec Henri Plantagenêt.

Une fleur aux nombreux bienfaits

Aujourd’hui, l’Hélicryse n’en finit plus de dévoiler ses bienfaits. Huile essentielle, crème, lotion, inhalation, infusion ou encore eau florale sont autant de formes qui permettent de libérer toutes les propriétés de la fleur d’immortelle : anti-hématome (le plus puissant anti-hématome naturel connu qui fait des merveilles contre les traumatismes physiques), anti-oxydante, anti-inflammatoire, antibactérienne et antifongique… Ses vertus antirides exceptionnelles facilitent la cicatrisation de la peau (rides, piqûres d’insectes, brûlures superficielles…) et soulage le psoriasis notamment. On la recommande pour son action protectrice et détoxifiante du foie. Elle aide aussi à soulager le stress et à retrouver la bonne humeur. Voilà pour l’essentiel. Quand on vous dit que la fleur d’immortelle est une magicienne !

Pour Melifera, le plus grand pouvoir de l’immortelle

Pour Melifera, le plus grand pouvoir de la fleur d’immortelle, c’est celui de « déclencheur d’émotions ». Eveiller chacun des cinq sens, laisser une empreinte, faire revivre ces souvenirs heureux de vacances, de dunes et d’océan, particulièrement sur l’île d’Oléron où son gin puise son identité, dans les champs d’immortelles que la marque engagée a plantés. Toute l’inspiration du gin premium Melifera est là. Une jolie promesse qui s’exprime à chaque dégustation* dans l’équilibre d’un parfum et d’une saveur propres à la fleur d’immortelle, parfaitement révélés.

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

©2022 MELIFERA

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?