Une médaille d’or pour le Gin Melifera au concours mondial de Bruxelles

Melifera est très honoré d’avoir reçu une médaille d’or au Concours Mondial de Bruxelles, qui récompense les meilleurs Gins et meilleurs spiritueux du monde entier.

C’est la reconnaissance que nous attendions, après celle de nos cavistes et celle des particuliers.

Celle d’un jury international aussi exigeant que professionnel.

Le Concours de Bruxelles et les médailles d’or

Le concours mondial de Bruxelles a été créé en 1994 afin d’identifier et de proposer les meilleurs vins aux consommateurs du monde entier.

Le Spirits Selection by le Concours Mondial de Bruxelles, créé quelques années après, est lui, consacré aux spiritueux et distingue les meilleurs produits de cette catégorie. Des whiskies aux cognacs en passant par les liqueurs et les gins, de nombreux spiritueux sont testés et évalués par un jury impartial.

Avec ses nombreuses années d’expérience, ce concours fait aujourd’hui partie des plus importants événements internationaux pour les vins et spiritueux.

Pour obtenir cette reconnaissance, le Concours Mondial de Bruxelles choisit dans le monde entier des dégustateurs réputés et reconnus pour leur compétence, en provenance de toutes les régions du monde. Les jurys réunissent des Master Blenders, des acheteurs, des importateurs, des éducateurs qualifiés WSET, des journalistes et écrivains respectés du monde des spiritueux.

L’organisation assure à ses dégustateurs des conditions de dégustation optimales et attache une grande importance à la formation de ces derniers.

Depuis 2006, ce concours a lieu hors des frontières de Belgique et emmène ses dégustateurs dans un pays différent chaque année. Cela accentue le caractère international de l’événement et apporte une meilleure exposition à travers le monde des spiritueux récompensés.

La fiabilité des concours des vins et spiritueux peut parfois être remise en question. Il existe effectivement une gradation dans les concours, dit internationaux, avec des procédures de sélections plus ou moins rigoureuses. Pour autant, le concours mondial de Bruxelles est considéré comme un des plus fiables, tant par les professionnels, que par les consommateurs et une médaille à ce concours a vraie que nous mesurons.

Les Gins aux médailles d’or du Concours 2023

Quel est le nombre de médailles d’or décernées cette année pour les Gins et autres spiritueux ?

Pour son 25ème anniversaire, le Spirits Selection by le Concours Mondial de Bruxelles s’est tenu à Trieste, en Italie.
Le nombre d’échantillons soumis au concours de spiritueux a battu des records avec près de 2350 références du monde entier.

Ces spiritueux de 57 pays différents ont été testés à l’aveugle par un jury d’experts de 138 juges représentant 33 nations.

Cette diversité d’origine et de métiers contribue au caractère unique de l’événement et à une plus grande objectivité des résultats.

Le Concours mondial de Bruxelles est réputé comme un des concours les plus fiables car le nombre de vins et spiritueux en compétition est très élevé. Néanmoins, n’obtient pas une médaille qui veut !

Cette année, à peine 30% des spiritueux ont obtenu une médaille.
Parmi tous les Gins présentés, seuls 25 Gins toutes nationalités confondues ont reçu une médaille d’or.
Et Melifera est un des trois seuls Gins français à avoir reçu une médaille d’or.
Deux autres Gins français ont reçu une médaille d’argent.

©Miguel Ramos

C’est donc notre Gin bio, le premier, notre Melifera classique, avec son parfum unique de fleurs d’immortelle et de retour de plage, qui a été primé. A noter : très peu de Gin bio font partie des médailles. Encore une raison de se réjouir.

Quand on vous dit qu’on est heureux que Melifera ait reçu une Médaille dans la catégorie Gin, c’est qu’il y a une raison.

Melifera Gin avait déjà reçu quelques médailles

Avant cette médaille d’or, Melifera avait déjà reçu de belles récompenses ces dernières années, voyant ses deux Gins reconnus avec plusieurs médailles.

Le prix du design et de l’innovation du PLD awards avait été décerné à Melifera en mars 2022. Au-delà de son Gin, c’est la bouteille Melifera qui avait reçu le premier prix des prestigieux PLD innovation awards dans la catégorie spirits & liquors – premium & luxury, aux côtés de Remy Martin.

Organisés dans le cadre du Paris Packaging week, les Prix de l’Innovation célèbrent chaque année les meilleures innovations en matière de packaging dans différents domaines (parfums, cosmétiques, boissons premium, notamment). C’était pour nous une formidable reconnaissance de la part de professionnels aguerris.
Cette médaille récompensait le design unique de notre bouteille et la technologie innovante de décor sur la couronne d’immortelle gravée et peinte à 360 degrés.

Début 2023 fut aussi une belle saison pour notre deuxième Gin, Melifera Edizione Corsa.
En février 2023, notre deuxième édition, recevait en effet la médaille du Gin de l’année décernée durant le célèbre salon International Vinexpo Paris par le magazine Caviste & e-commerce.
Cette récompense a pour nous un goût particulier puisque c’est le vote des cavistes et épiceries fines qui nous soutiennent depuis le lancement de Melifera, et qui valide le succès du lancement de notre deuxième Gin.

Pour flatter un peu plus notre Edizione Corsa, celle-ci a aussi été sélectionnée dans le Bar des Innovations organisé par Liquid Liquid et cocktail spirits dans le superbe Drinks&co Paris. L’occasion pour les amateurs et surtout les professionnels du Bar de découvrir les 100 innovations de l’année et les nouvelles tendances du monde des spiritueux.

Quelques semaines plus tard, c’est le concours des spiritueux français qui à son tour élisait Melifera Edizione Corsa comme le Gin français préféré de l’année 2023.
Il s’agit cette fois d’une médaille très symbolique du public qui a choisi notre Gin parmi des dizaines de spiritueux français.

Que signifie cette médaille d’or pour notre Gin ?

Nous sommes vraiment ravis du dernier palmarès du Concours Mondial de Bruxelles, qui a attribué cette médaille d’or à Melifera.

C’est d’abord pour toutes les raisons d’exigence et de rareté propres à ce concours que nous sommes très fiers que notre Gin ait obtenu cette médaille.

Ce sont les qualités intrinsèques de notre Gin qui sont ici reconnues. Depuis l’élaboration de la recette qui nous avons créée après plusieurs allers-retours et de nombreux tests avec notre distillateur, en passant par le choix précis des ingrédients et des botaniques bio qui y sont distillés, jusqu’à la fabrication de notre Gin.

De plus, après la reconnaissance des cavistes chez qui nous sommes désormais très présents (450 cavistes en France distribuent Melifera), celle des particuliers qui sont amoureux de notre bouteille et du goût unique d’immortelle de notre Gin, la médaille d’or du Concours Mondial de Bruxelles est désormais la reconnaissance qui nous manquait.

Celle d’un jury impartial, qui sans même être charmé par notre bouteille (magnifique, avouons-le), et sans connaître nos engagements (non moins magnifiques) a reconnu à l’aveugle à notre Gin les qualités des meilleurs spiritueux.

Merci encore aux jurés et aux organisateurs de ce bel évènement.

©2024 MELIFERA

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?