apéro été cocktail gin barona martini

Pour vos apéros d’été, nos trois recettes de cocktails à base de gin

Summer time ! Au cœur de l’été, on profite. Des vacances, côté mer, campagne ou montagne, des moments passés ensemble, des instants pour soi. On envisage la vie avec plus de légèreté. On se plaît à réinventer les apéros d’été, avec de nouvelles saveurs. Des idées de cocktail à base de gin ? Melifera vous livre trois recettes pour pimenter votre apéro d’été et vous faire découvrir des sensations inédites.

L’été vu par Melifera rime avec retours de plage, moments joyeux et partagés. C’est aussi le temps des récoltes de la fleur d’immortelle avec toutes les émotions que réveille sa cueillette. C’est encore les apéros et les rires, l’envie de surprendre, de découvrir de nouvelles saveurs, d’associer votre gin à des fruits gorgés de soleil ou à des aromates typiques de certaines régions.

Notre coup de cœur, un cocktail signature inventé en Corse idéal pour l’apéro d’été

L’histoire de ce cocktail, c’est l’histoire d’une rencontre avec un lieu confidentiel en plein maquis corse, l’Hôtel Version Maquis à Bonifacio, et avec son chef barman, Arthur Hudin. Un véritable magicien. Inspiré par Melifera, Arthur a laissé libre cours à sa créativité pour proposer un cocktail inédit, merveille absolue. Son Barona marie parfaitement la note florale chaleureuse et épicée de Melifera avec le côté aromatique et parfumé du barona, le thym endémique corse. L’acidité vient équilibrer ce cocktail complexe, frais et aromatique. Une invitation au voyage, au cœur de l’île de beauté, que Melifera vous fait partager avec la complicité d’Arthur. Dans un premier temps, préparer le sirop. Dans une casserole, faire chauffer à feux doux, pendant 3 heures, 500 ml d’eau chaude, 500 g de sucre, 100 g de thym barona et 5 g d’acide citrique. Pour le thym, penser à enlever les branches qui apportent de l’amertume et garder seulement les feuilles. Et pour ceux qui n’ont pas la chance d’être en Corse, du thym commun peut remplacer le barona. Filtrer puis réserver au réfrigérateur. Dans un shaker plein de glace, versez 5 cl de Melifera, 2 cl de jus de citron vert et 2,5 cl de sirop de barona. Secouer, filtrer et servir dans un verre à cocktail glacé. Une petite astuce d’Arthur pour servir un cocktail bien frais, placer le verre auparavant dans le congélateur. C’est prêt, vous pouvez fermer les yeux et déguster : vous sentez le parfum du maquis corse ?

cocktail Gin apéro été Gin tonic pêche Melifera

Cocktail Gin tonic pêche ©Melifera

Une recette gorgée de soleil

Fruit d’été par excellence, la pêche s’invite pour sublimer notre Gin&Tonic, cocktail mythique des amateurs de gin. Ici, pas de préparation longue et compliquée, mais une note gorgée de soleil pour le palais comme pour les yeux. Partez donc sur ce grand classique. Dans un verre highball rempli de glaçons, verser 50 ml de gin Melifera, allonger avec 120 ml de votre meilleur tonic. Ensuite, couper un quart de pêche, le rôtir au four ou au chalumeau en saupoudrant préalablement de sucre roux. Décorer votre verre avec ce morceau de pêche rôtie et un brin de thym citronné. Vous verrez, au-delà du plaisir de la décoration, le parfum de votre cocktail sera sublimé par l’alliance de saveurs fruitées et rôties. Simple et délicieusement rafraîchissant.

cocktail Gin apéro été bloody mary à la plage Melifera

Cocktail Bloody Mary à la plage ©Melifera

Un cocktail « sortie de plage », épicé et pimenté à souhait

Après la douceur du fruit, laissez-vous surprendre par le twist pimenté et épicé de notre Bloody Mary à la plage qui conjugue l’été au plus que parfait ! Un cocktail revisité par Melifera qui préfère les tomates vertes aux traditionnelles tomates rouges du « Mary la sanglante » (traduction de Bloody Mary, cocktail qui aurait été inventé par un barman français il y a 100 ans tout juste), et le gin bien sûr à la vodka de la recette initiale. Vous voulez tenter l’expérience ? Rafraîchir un verre highball avec de la glace pilée. Verser dans un shaker 50 ml de gin Melifera, 80 ml de jus de tomate verte, 15 ml de jus de citron, des épices (sel de céleri, sel et poivre) et quelques gouttes de tabasco. Secouer énergiquement pendant quelques secondes, puis transvaser dans le verre refroidi. Pour le garnish, vous avez le choix : des olives, du basilique, un piment ou encore une branche de céleri relèveront joyeusement ce Red Snapper, l’autre nom du Bloody Mary au gin. Pour Melifera, c’est le Bloody Mary à la plage. Plus évocateur non ?

©2022 MELIFERA

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?