Le Meilleur Ouvrier de France 2023, Jeremy Lauilhé signe deux cocktails exclusifs pour Melifera

Quelle fierté pour nous d’avoir pu passer du temps avec Jeremy Lauilhé, meilleur ouvrier de France 2023 classe barman, d’avoir échangé sur ce qui nous animait, de nous être retrouvés sur de nombreux points et d’avoir scellé cette belle rencontre par la création de deux cocktails exclusifs pour Melifera.

Nous vous racontons les coulisses de cette aventure humaine, vous parlons un peu plus de Jeremy (même s’il n’aime pas ça) et partageons avec vous la vidéo que nous avons tournée pour l’occasion.

meilleur_ouvrier_de_france_1

©Miguel Ramos

Le titre de Meilleur Ouvrier de France, c’est quoi exactement ?

N’est pas nommé Meilleur Ouvrier de France qui veut !

Jeremy a obtenu ce titre tant convoité à la suite de diverses épreuves et d’une préparation de plusieurs années. Il confie même que cela fait 15 ans qu’il s’y préparait, depuis l’obtention de sa mention complémentaire barman en 2008 (À l’époque, il n’y avait pas d’examen MOF classe Barman, mais il s’était promis que si un jour cet examen était créé, il se présenterait une seule fois, le jour où il se sentirait prêt et armé pour cela.)

Pour mémoire, le concours du MOF (qui est en réalité plus un examen) récompense depuis 1924 les meilleurs artisans français et met à l’honneur le savoir-faire et l’excellence dans de nombreux métiers et groupes de métiers tels que le bâtiment, l’industrie, la bijouterie, le patrimoine architectural…

La catégorie de la restauration et l’hôtellerie est elle composée de six classes dont la classe barman est une récente addition puisqu’elle existe depuis 2011.

Cet examen n’a lieu que tous les 3-4 ans et est précédé de nombreuses épreuves qualificatives.

Cette année, pour la 4ème édition de l’examen du MOF de la classe barman, huit finalistes en France ont accédé à la dernière épreuve. Les huit professionnels reconnus et aguerris se sont préparés pour cette finale de décembre 2022.

Une finale de MOF consiste en la réalisation d’une œuvre composée de 5 cocktails signatures pensés en amont, et d’un cocktail à créer le jour de l’épreuve. Le thème de cette année était « un goût de France » et a particulièrement inspiré notre amoureux des produits, de leurs producteurs, très sensible aux démarches respectueuses de l’environnement.

meilleur_ouvrier_de_france_2

©Miguel Ramos

Depuis la création de la fiche technique du cocktail, son argumentaire, les choix qui y sont associés, la sélection de la verrerie, la réalisation de ce cocktail évidemment, la façon d’en parler… tout rentre en jeu dans cette épreuve où l’excellence et la précisions sont les maîtres mots.

A la fin de ces épreuves, parmi les 8 finalistes d’exception, Jeremy est le seul à avoir obtenu le titre d’un des Meilleur Ouvrier de France de sa catégorie. Nous sommes très fiers de lui et en pensée avec lui ce 20 juin 2023, jour où il reçoit son fameux col bleu-blanc-rouge.

La rencontre entre notre MOF et Melifera

meilleur_ouvrier_de_france_3

©Miguel Ramos 

La rencontre entre notre Meilleur ouvrier de France et Melifera est avant tout la rencontre entre Jeremy et Christophe.

Les deux se sont vus la première fois à l’hôtel du Palais à Biarritz, où Jérémy officiait en tant que chef barman. Un lieu de bon augure quand on connait l’attachement de Christophe pour le Pays basque et son goût affirmé pour les beaux endroits.

Jeremy est landais et originaire de Dax, quand Christophe, basco charentais, a passé ses étés sur les plages de Biarritz, où ses sens ont rencontré pour la première fois la fleur d’immortelle, inspiration de nos Gins.

Deux caractères francs, deux amoureux des belles choses, deux esthètes, deux exigences aussi.

Jeremy, fondateur de la société de consulting Bonbuvant ne transige pas sur la qualité des produits qu’il travaille. Il connaît ses producteurs, aime à comprendre leur démarche et les personnalités qui sont derrière les produits. IL attache une attention particulière au choix des éléments qui composent ses cocktails notamment en choisissant des produits locaux et adaptés à la saison.

Pour mieux nous connaître, Jeremy est venu passer une matinée chez nous en Charente au siège Melifera.

Il a aussi pris le temps de séjourner à Oléron et de venir découvrir le jardin Melifera, où poussent nos immortelles. C’était essentiel pour lui comme pour nous, qu’Ethel, notre responsable biodiversité et filières durables lui raconte les engagements qui sont les nôtres, lui parle des méthodes de production de nos botaniques et partage avec lui nos parfums d’immortelle.

Authentique et direct, notre Meilleur ouvrier de France n’aime pas non plus les paillettes, les usurpateurs et les flagorneries. Professionnel et engagé, nous avons eu un vrai coup de cœur pour ce talent tout en humilité.

meilleur_ouvrier_de_france_8

©Jeremy Lauilhé

C’est pour toutes ces raisons que nous sommes particulièrement fiers de ce partenariat, et fiers que Jeremy aime à travailler nos Gins.

La dernière fois que nous nous sommes vus, nous avons tourné une vidéo mettant en avant les talents de Jeremy, l’esthétique de ses gestes et mettant en musique deux de ses créations pour Melifera. C’était dans les Landes, à Andernos, dans le délicieux hôtel Landerenis qui nous a prêté son cadre délicat.

Les cocktails Melifera par notre MOF

Pour sublimer nos Gins inspirés par la fleur d’immortelle, rien de mieux que des cocktails pensés et réalisés par un Meilleur Ouvrier de France barman.

Si Melifera est parfait dégusté seul avec un cube de glace ou en Gin tonic, associé à un tonic neutre, nous aimons vous proposer des cocktails qui mettent en avant nos parfums floraux.

Nous avons donc proposé à Jeremy d’imaginer deux cocktails, l’un avec Melifera et un deuxième avec Melifera Edizione corsa.

Un cocktail de Meilleur Ouvrier de France très facile avec Melifera

Vous voulez épater vos amis avec un cocktail digne d’un Meilleur Ouvrier de France ?

Jeremy a imaginé pour vous un cocktail très simple à réaliser, et qui met en avant les parfums de Melifera.

La consigne que nous avons donnée à notre MOF est la suivante :  ne pas dénaturer Melifera, imaginer un cocktail frais et de saison, sans perdre les senteurs de retour de plage qui caractérisent notre Gin bio.

Nous devions toujours sentir cette touche d’immortelle, ce parfum de sable chaud et de fleurs séchées au soleil.

Jeremy dit souvent que l’équilibre est la clé de la réussite d’un cocktail. «Il faut que cela soit bon, accessible, équilibré et que cela réponde aux attentes gustatives et au palais de de 99% de nos clients, du plus novice, au plus averti. »

Sa création, l’immortelle Mellona est donc un cocktail très frais et accessible. Une sorte de twist de gin tonic mêlant l’acidité du pamplemousse frais à la douceur d’un sirop de miel et un tonic à la fleur de sureau, et faisant ressortir les saveurs de notre Gin bio à l’immortelle.

meilleur_ouvrier_de_france_4

©Miguel Ramos

Le miel est ici  un clin d’œil à nos engagements pour l’abeille noire, et nous sommes ravis de pouvoir mettre en avant le miel d’Emmanuel Rathier, notre apiculteur en abeille noire, avec lequel nous collaborons et qui a notamment installé des ruche d’abeilles noires au jardin Melifera.

Si Melifera vient du nom scientifique de l’abeille noire, Apis Mellifera Mellifera, c’est en effet que nous nous engageons à participer à la préservation de cet espèce endémique de l’île d’Oléron. C’était la volonté initiale de Christophe quand il a créé la marque Melifera : celle de donner du sens à ce qu’on fait, notamment à travers des actions de préservation de la biodiversité.

Quand le Meilleur Ouvrier de France parle aux mixologues avertis

Vous voulez aller plus loin, vous prendre pour un des Meilleurs Ouvriers de France et réaliser un cocktail de professionnel ?

Nous avons proposé un deuxième défi, à Jeremy Lauilhé, celui de réaliser un cocktail un peu plus technique, mettant en exergue les arômes de Melifera Edizione Corsa.

Dans cette deuxième édition de notre Gin français, nous avons voulu retrouver les senteurs du maquis, celles de la promenade sur les chemins plus arides où se mêlent immortelle brûlée au soleil, ciste, myrte et autres parfums typiques de la Corse.

meilleur_ouvrier_de_france_5

©Miguel Ramos

Jeremy a choisi de travailler un cocktail épuré et empreint de senteurs locales.

Pour faire écho aux immortelles que nous avons récoltées et distillées près de Saint Florent, et qui donnent ce parfum si particulier à l’Edizione Corsa, il a choisi d’ajouter un vermouth typique du Nord de l’ile et une liqueur de cédrat, agrume très présent dans en Corse.

Là encore, notre MOF nous épate dans sa recherche de cohérence, sa connaissance précise des origines des produits et de leurs producteurs, ainsi que dans la simplicité de sa décoration.

Pour décorer ce cocktail et compléter l’expérience, il a réalisé un rim de poudre de fleurs d’immortelle et d’herbes du maquis.

En résulte un cocktail type Negroni, puissant, vineux et aromatique… et merveilleux.

Encore un grand merci à Jeremy Lauilhé, notre nouveau Meilleur Ouvrier de France 2023 classe barman, pour son talent, sa générosité et sa simplicité.

Nous sommes convaincus que nous sommes juste au début d’une belle collaboration et avons hâte d’explorer ensemble les vastes possibilités des spiritueux.

meilleur_ouvrier_de_france_6

©Miguel Ramos

©2024 MELIFERA

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?